ACTUALITÉ

PUBLICATION

Créée le 30/04/2019
Modifiée le 30/04/2019

PIÈCES JOINTES

CONTACT PRESSE

François GIBON

Tél.  +33 (5) 49 75 69 30

Mail : f.gibon@gsnaca.fr   




Congrès NACA : "Tendances et comportements d’un consommateur de plus en plus connecté"

Le 35ème Congrès du Négoce Agricole Centre Atlantique organisé au Palais des Congrès du Futuroscope à POITIERS étudie l'évolution des attentes des consommateurs et évalue l'impact des nouvelles technologies sur les marchés alimentaires. Bio, vegan, sans …., e-commerce, de nouvelles tendances apparaissent, certaines se développent très vite, la technologie évolue également et bouscule les marchés. Le NACA réunit ce vendredi un parterre d'experts capables d'apporter une large vision de l'évolution des marchés alimentaires.

​Anticiper les évolutions des marchés alimentaires

Bruno HÉRAULT, observateur spécialisé attentif aux évolutions en tant que Chef du Centre d'Etudes et de Prospective du Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation, a pour mission d'ouvrir les débats sur ces grandes évolutions et surtout permettre d'identifier parmi toutes les tendances celles qui constituent des mouvements de fond.

Même si manger local est une attente forte, les marchés alimentaires ne sont pas cloisonnés et restent, tous, sous influence directe ou indirecte d'échanges mondiaux. LI Zahoyu Responsable du bureau de Pekin de France Export Céréales apporte au débat son expertise de la Chine et présente le poids de son économie sur les marchés alimentaires.

Le rôle de la technologie blockchain

Emmanuel DELERM directeur Organisation et Méthodes du Groupe CARREFOUR témoigne de la démarche qu'un grand groupe de la distribution a construite en réponse à l'évolution des attentes des consommateurs. Il présente également l'exploitation faite par Carrefour de la technologie BLOCKCHAIN.

Claire BALVA Présidente de BLOCKCHAIN PARTNER élargit le débat et identifie l'ensemble des utilisations possibles de cette technologie en agriculture. Son intervention permettra à tout-un chacun de comprendre cette technologie encore peu vulgarisée en dehors des crypto-monnaies.

Dans le contexte d'une nécessaire adaptation aux bouleversements de la distribution agricole induits par la loi EGALIM, le 35e Congrès du NACA constitue une pause dans le quotidien des dirigeants des entreprises de Négoce. Il leur permet de se projeter à plus long terme, de leur offrir un temps d'exploration utile à la réflexion stratégique. 

Le Congrès NACA aura lieu VENDREDI 3 MAI 2019 au Palais des congrès – Futuroscope (86)


Négoce Agricole Centre-Atlantique

120 entreprises / 2000 salariés

2 milliards d'€ de CA

4 millions de tonnes de collecte

350 dépôts

www.negoce-centre-atlantique.com


Recherche