Depuis 1958, le Comité du Commerce des céréales, aliments du bétail, oléagineux, huile d'olive, huiles et graisses et agrofournitures (COCERAL) est la représentation européenne du commerce des céréales, oléagineux, et agrofournitures au sein de l'Union Européenne (UE).
Le COCERAL est le porte-parole européen des opérateurs du commerce des céréales, du riz, des aliments pour animaux, des oléagineux et de l’agrofourniture au sein de l'UE. La Fédération du Négoce Agricole (FNA) en est membre.
En outre, Cyril DURIEZ (Ets DURIEZ et fils - 62) participe au Bureau du COCERAL ainsi qu'aux sections Marchés et Qualité sanitaire. Mathias BORDAGE (BORDAGE SAS - 60), quant à lui, est Président de la section Agrofourniture et participe également au Présidium du COCERAL.
Ses missions
Le COCERAL représente les intérêts des collecteurs, des négociants, importateurs, exportateurs et exploitants de silos portuaires des produits agricoles. Il joue, entre autre, un rôle d'interlocuteur du commerce agricole auprès des instances européennes et de relais d'information auprès des ses membres.
Ses membres
25 organisations professionnelles nationales, présentes dans les pays de l'UE, font partie des membres du COCERAL.
Il existe également des membres associés et affiliés :
- Associations d'entreprises du commerce agricole de pays européens hors UE (Serbie, Suisse)
- Associations des industries de première transformation des céréales (Euromalt, Euromaisiers)
Un réseau efficace
Le COCERAL est membre du CELCAA (Comité Européen de Liaison du Commerce Agricole et Agroalimentaire), voix des entreprises du commerce agricole et agroalimentaire de l'Union Européenne.