ACTUALITÉ

PUBLICATION

Créée le 18/03/2022
Modifiée le 18/03/2022

PIÈCES JOINTES

CP - Faut-il repenser les métiers du Négoce Agricole

​Le 15 mars 2022, Négoce Pyrénées Méditerranée (NPM), organisait son 2ème congrès à Labège près de Toulouse. Plus de 150 congressistes étaient présents à cet événement, institutionnels, métropoles, négociants, partenaires, fournisseurs et instituts techniques.

​Les chiffres ont parlé en Occitanie et PACA, en 2020, il ne reste plus que 82 000 exploitations agricoles sur les 100 000 actives en 2010.

Le Négoce Agricole accompagne ces exploitations dans la transition agroécologique, dans un marché en tension (inflation, conflit ukrainien…) et fait face à de nouveaux entrants. Lors de son congrès et face à ces constats, le comité NPM a souhaité s’interroger sur l’évolution de son activité : faut-il repenser les métiers du Négoce Agricole ?

Les intervenants du congrès se sont alors succédé en trois temps :
Francois Purseigle, Professeur des universités à l’INP-ENSAT et Michel Lagahe, Directeur du pôle conseil chez Cerfrance Région Occitanie ont présenté la situation des exploitations agricoles aujourd’hui et ont mis en avant le passage progressif d’une agriculture de ferme à celle de firme. En effet, on notait en 2016 que 7 % des entreprises agricoles déléguaient intégralement leurs travaux.

Jérémy Gorget, Responsable du service développement chez Vantage AM et Yannick Montean, Directeur des services chez Gaïago, ont insisté quant à eux sur la nécessité pour les négociants de créer des partenariats avec les entreprises de biosolutions et agriculture de précision afin de déployer ces nouvelles solutions auprès des agriculteurs et ainsi répondre à leurs nouveaux besoins.

Xavier Hollandts, Professeur en stratégie des entreprises à KEDGE Business School et Olivier Claux, Directeur associé chez MG Consultants ont, quant à eux, porté une réflexion sur les pistes d’évolution du Négoce Agricole et l’importance de la formation des équipes à tous les niveaux, techniciens, managers intermédiaires et dirigeants afin d’accompagner la transition.

Les différentes interventions ont permis de mettre en avant les atouts majeurs du Négoce Agricole : proximité et agilité !


Jean-Claude Magne, Président du comité NPM et Clément Albouy, Délégué régional ont présenté quelques pistes d’actions pour 2022 et ainsi accompagner leurs adhérents dans la transition

- Continuer à faire travailler les négociants ensemble sur la transition agroécologique dans le cadre des Incubateurs CEPP, lancé en 2021 : 23 négociants sont engagés et une nouvelle journée est prévue le 26 avril

- Développer les partenariats avec l’écosystème (FILEG, AGLAE, métropoles, Régions)

- Identifier au sein de la branche et avec OCAPIAT des formations adaptées

- Communiquer pour mettre en avant le positionnement dans la chaîne alimentaire et rendre attractif le secteur du Négoce Agricole


Recherche