Métiers

Conseil et distribution

​​​​​​

​Par leurs rôles de conseil et distribution, les négociants agricoles sont à l'écoute de leurs clients agriculteurs et éleveurs, afin de leur proposer des solutions pertinentes et adaptées à leur contexte.

Conseil : un savoir-faire adapté au contexte​

Les négociants ont un rôle important de conseil auprès de leurs clients agriculteurs, viticulteurs et éleveurs. Grâce au savoir-faire de leurs conseillers techniques spécialisés, ils peuvent informer et conseiller les exploitants agricoles, tout au long du cycle de production, tant sur les itinéraires culturaux que le choix des semences. ​​
S'adaptant au contexte et aux exigences de chaque exploitation agricole (débouchés, cahiers des charges, contexte pédoclimatique, etc.), les négociants leur proposent des solutions pertinentes, fiables et validées par un travail de recherche en amont (champs d’essais culturaux, observations terrain, réglementation, etc.). 

Pour ce faire, les entreprises mettent notamment à disposition de leurs clients agriculteurs et éleveurs un ensemble de données techniques (période d’intervention sur la culture, conditions climatiques à prendre en compte, dosage éventuel à appliquer,…), leur permettant​ de mettre en oeuvre la solution souhaitée.

Distribution : approvisionnement sur mesure

Tout au long de l'année, les négociants réceptionnent et stockent les produits d'agrofournitures (engrais, semences, produits phytopharmaceutiques, aliments du bétail)​ dans leurs entrepôts. Ils assurent ainsi un approvisionnement constant et sur-mesure des produits d'agrofournitures ​auprès de chaque client agriculteur.  

Dans un souci de protection de l'environnement et de leurs clients​, les entreprises veillent à respecter et à rappeler la réglementation ainsi que les bonnes pratiques d’utilisation des produits d'agrofournituresC'est ainsi une relation de proximité et de confiance qui s'instaure entre le négociant et son client.​

Des services multiples et complémentaires

​Plus généralement, et dans une volonté d’accompagner les agriculteurs face aux enjeux actuels agricoles (environnement, alimentation mondiale, etc.), les entreprises de négoce proposent également une multiplicité de services, en complémentarité de ses fonctions de conseil et distribution :
  • Informations et formations à la réglementation ;
  • Appui technique et suivi de dossiers administratifs et réglementaires ;
  • Proposition d’outils d’aide à la décision ;
  • Récupération des emballages ou sacs ​vides des produits d'agrofournitures avec ADIVALOR ;
  • Information et suivi des dispositifs environnementaux locaux et nationaux.

 

 

Recherche